Les valeurs de l'association

L’ACORAM est la plus importante des Associations d’Officiers de réserve de la Marine Nationale. C’est un réseau fort de 4000 adhérents, répartis en 43 sections régionales, qui partagent les même valeurs, celles de la mer et celles de l’officier.

Les membres de l’ACORAM sont des ambassadeurs de la Marine Nationale et elle contribue à la formation des officiers de réserve de cette Marine
- soutenir l’action de la Marine Nationale au service des intérêts de la France,
- participer au développement de l’esprit de défense et à la prise de conscience des intérêts maritimes,
- entretenir la cohésion de ses membres par le dynamisme de ses actions.

Contrairement à une idée répandue, la Réserve Militaire n’a pas disparu avec la suspension du Service National et la suppression de la Mobilisation. Les armées font désormais appel, sur la base du volontariat, à des réservistes pour remplir, à temps partiel et en complément des militaires d’active, un certain nombre de tâches. Les réservistes apportent la souplesse qui peut manquer à une armée professionnalisée. Comme ses camarades d’active, le Réserviste est un professionnel, entraîné et formé.

Chaque année, la Marine Nationale forme plus de 200 Aspirants de réserve. Diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont en outre reçu une formation d’officier, qui leur a permis de développer des qualités de manager de situations complexes, voire dangereuses, et de meneur d’équipe. Mais ils sont aussi des « Marins », pétris des valeurs que l’on développe en fréquentant la mer.

L’ACORAM - Association des Officiers de Réserve de la Marine - est un réseau de 4 000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine Nationale, valeurs généralement condensées dans le terme « esprit d’équipage ». Les 40 sections, dans lesquelles ils sont répartis couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-Mer.
Présents dans tous les secteurs de l'économie, en particulier maritime (énergie, transport, pêche, défense...), les Acoramiens contribuent à renforcer le partenariat de leur entreprise avec la Défense Nationale en général et avec la Marine Nationale en particulier.

Véritables « ambassadeurs de la Marine », surtout loin des ports, là où la marine est peu présente, ils contribuent à la mission de rayonnement indispensable à la Marine Nationale.

L’ACORAM est le porte-parole des Officiers de Réserve de la Marine vis-à-vis des autorités de la Défense. A ce titre, elle contribue directement non seulement à la résolution des problèmes rencontrés par les réservistes dans leur engagement, mais aussi à la formation et à l’entretien des connaissances de base propres à l’Officier de Marine.

L’ACORAM est l’éditeur de Marine et Océans, pôle médias composé à la fois d’une revue trimestrielle d’information traitant du monde maritime et de géopolitique et d’un site Internet, où s’expriment analystes et décideurs internationaux.